Kumihimo - Qu'est-ce-que c'est ?

L’origine du Kumihimo est Japonaise. Les samouraïs utilisaient des cordelettes tressées avec cette technique pour attacher leurs armures et celles de leurs chevaux.  Sur cette photo d’une armure Samouraï authentique très ancienne, on voit bien les cordons à la taille et sous le casque.

Les cordelettes Kumihimo sont toujours utilisées aujourd’hui pour attacher différents éléments sur les kimonos traditionnels japonais.

Mais pour ce qui nous intéresse ici, la technique du Kumihimo est utilisée dans la fabrication de bijoux, agrémentés de perles, pendants, et cabochons.

Les possibilités de création sont infinies.  Voici ci-dessous quelques bijoux créés par différents artistes.  Quel travail magnifique !

Lorsque l’on commence l’apprentissage de la technique de Kumihimo, il est recommandé de créer des cordons sans perles.  Là aussi les possibilités sont innombrables.  Une fois la technique bien maitrisée, on peut passer à l’enfilage de perles, qui est relativement plus compliqué et demande une attention rigoureuse car il est facile de faire des erreurs !

Je vous invite à me retrouver sur mes tutos vidéo pour commencer votre aventure Kumihimo.  Amusez-vous bien !